Le Vendredi 06 Septembre 2019, à Paris

PRÉSIDENTIELLES : LE FACE À FACE !

Visions. Engagements. Impact.

Tunisian Think Tank

Construisons ensemble la Tunisie de Demain

L’économie tunisienne au 19ème siècle, de la dette à la colonisation

En juin 2018, la dette publique de la Tunisie s’est établie à 82,2 milliards de dinars tunisiens. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Tarak Bouacida traite du sujet passionnant : « L’économie tunisienne au 19ème siècle, de la dette à la colonisation. »

L’économie de rente en Tunisie : comment en sortir ?

Quand on entend le mot rente, on pense ressources naturelles, pétrole et diamants etc. Pourtant la rente est un concept plus large, c’est tout ce qui permet à un agent économique d’extraire des profits sans risque, sans concurrence et avec relativement peu d’investissement.

Nous réfléchirons ensemble sur l’un des défis économiques majeurs de notre pays avec Anis Marrakchi, qui présentera son Talk : « L’économie de rente en Tunisie : comment en sortir ? »

La réforme de l’État, par où commencer ?

Les tunisiens font face à des problématiques concrètes qui touchent leur quotidien (au sein de l’administration, pour les transports, la santé).

Mohamed Adnène Trojette donne des pistes de solutions pour permettre la réforme de l’État tunisien, et résoudre le problème des cercles vicieux que l’on rencontre au quotidien. Il présente son Talk : « La réforme de l’État, par où commencer ? »

Le retour à la terre, une solution pour un redéveloppement humain

De nos jours, il est important de s’approprier les principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles, à contrario des méthodes agricoles modernes qui bouleversent les équilibres écologiques.

Rim Mathlouthi, présidente de l’Association Tunisienne de Permaculture, interviendra sur le défi de l’écologie : « Le retour à la terre, une solution pour un redéveloppement humain. »

La Révolution est là

Teycir Ben Naser présente son documentaire « La Révolution est là » et répond à nos questions.

Ce documentaire tunisien porte un message d’espoir. A la manière d’un road-trip, elle va à la rencontre des bâtisseurs d’une Tunisie nouvelle, pour porter leur détermination à l’écran, et donner un visage à cette révolution.

Investir en Tunisie

Fabrice Haccoun, chef d’entreprise français qui a décidé d’investir en Tunisie, appelle ses homologues à faire de même : « Faisons de la relation franco-tunisienne un laboratoire, un exemple de la doctrine française en matière de coopération et de codéveloppement. »

 

Restez connecté !

Le Tunisian Think Tank permet de diffuser des idées nouvelles pour répondre aux défis de la Tunisie. Il connecte les citoyens à la Tunisie de demain.