Qui sommes-nous ?

Notre Naissance : Le Think Tank a été créée par des franco-tunisiens qui se sont rencontrés à l’occasion de séjours linguistiques à l’Institut Bourguiba des Langues Vivantes. C’est un Think Tank, généraliste, qui n’est relié à aucun parti politique.

Nos Objectifs : Proposer des solutions concrètes au profit des forces politiques tunisiennes : les responsables politiques, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile, mais aussi tous ceux qui mettent en œuvre des politiques publiques et les citoyens en premier et dernier lieu.

Notre Ambition : Être un lieu d’expertise, de réflexion et de débat. Le TTT souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique à force de proposition, d’évaluation des politiques publiques, de participation citoyenne et d’expérimentation.

Notre engagement

Le Tunisian Think Tank a pour ambition de créer un espace d’échange où convergent les esprits soucieux du devenir de la Tunisie et des relations bilatérales entre la France et la Tunisie ; entre l’Europe et la Tunisie.

Nous nous inscrivons fièrement sur le continuum philosophique du « dialogue national ».

Notre mode de connaissance est celui de la complexité d’Edgar Morin,  celui qui s’oppose aux logiques déterministes et binaires, et donc à l’étiquetage ; celui de la compréhension des interactions, celui de la nuance, de la dialectique en ses modes de liaison et de distinction.

Notre méthode repose sur la base d’une culture du résultat, de l’étude complexe  et de la production libre, destinée à influencer la politique au sens large et à être accessible au plus grand nombre.

Nous sommes des Tunisiens de l’étranger, pleinement tunisiens pas seulement le temps d’un séjour. Et il va de soi, par-là, que des responsabilités nous incombent. Tout le monde est concerné par ce destin collectif qui est le nôtre et tout le monde doit être capable de se réapproprier le discours politique, les défis politiques et tenter d’y apporter des solutions.

Organisation